Chefchaouen et son agriculture.

Départ jeudi dernier pour une petite virée dans le nord du pays pendant trois jours, à destination de la ville de Chefchaouen, dans le massif du Rif. La ville bleue, magnifique, se tient fièrement sur le flanc de la montagne. Autrefois refuge pour les Andalous, elle est ouverte à tous depuis les années 1920. Je ferai un historique plus complet avec les photos dans un futur article.

Pour ce court périple, nous étions logés à l’auberge Dardara, à 10km de la ville, en contrebas. Une auberge magnifique, très authentique, dans laquelle tout est fait par des artisans plus ou moins  locaux – Nourriture, vaisselle, chambres, mobilier(…). L’auberge n’a rien à envier à un mercure et sa stérilité ennuyante. Plusieurs bâtiments épars sont organisés dans un grand jardin à l’aspect sauvage, tous distribués par de petits cheminements en pierre.

Je vous recommande chaudement cette auberge, pour ses plats locaux, ses chambres originales, son magnifique jardin, mais évitez de prendre du jus de citron, car ils n’en font pas. Je m’explique, ici, généralement, lorsque vous demandez quelque chose et que le bar n’en propose pas, ils se débrouillent pour le faire ou le trouver. Exemple, si vous demandez un café et qu’ils n’en font pas, le serveur ira dans le bar d’à côté vous en chercher un, ce qui est vraiment agréable en général. Mais lorsqu’il n’y a rien -comme pour le jus de citron- ils cherchent du citron et vous le presse, et comme personne ne sait comment doser, le jus de citron ça donne du citron pressé pur, je vous laisse imaginer l’acidité de la chose.

Ha, j’allais oublier, la photo plus haut, c’est bien ce que vous pensez, ici l’agriculture est un peu particulière. Entre quelques plants de maïs se trouvent d’énormes champs de Cannabis. Une des ressources économique les plus importante du nord du Maroc. Il n’y a aucun problème pour se balader à proximité ou prendre des photos, mais comme avec le raisin dans les vignes, il vaut mieux éviter de se servir.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *